Attitudes de Porter

de | 13 février 2017
 

La grille de Porter décrit les 6 attitudes possibles dans une situation relationnelle, notamment en entretien.

http://www.fr.wikimediation.org/index.php?title=Les_six_attitudes_de_Porter

 

Merci de choisir la réponse qui vous convient le mieux.

 

1.Entretien entre un responsable des achats et son collaborateur qui a été nommé acheteur il y a un mois. L’Acheteur : « Monsieur, voulez-vous m’aider au sujet de mon plan d’achats pour le prochain trimestre. J’en ai parlé à plusieurs collègues mais ils me disent tous des choses différentes, et c’est difficile pour moi de savoir quoi faire. Vous pensez !… Je viens seulement d’être nommé et je ne sais vraiment pas ce qu’il vaut mieux faire. »
2.Entretien entre un chef d’atelier et un nouveau contremaître, monsieur Duval. Le Chef d’Atelier : « Alors Duval, comment ça va ce nouveau travail ? » Monsieur Duval : « Ah, ne m’en parlez pas. J’essaie pourtant de faire de mon mieux, mais quand le Directeur et l’Ingénieur se sont mis en colère contre moi, parce qu’on n’a pas tenu les temps, ça m’a.… Je fais de mon mieux…. Je fais vraiment de mon mieux mais quand ils vont jusqu’à me dire que ce n’est pas assez…. Ça me montre de plus en plus clairement que je ne suis bon à rien. »
3.Homme de 50 ans. « Eh bien, il y a 18 ans que je suis dans cette entreprise et il me semble que je n’y connais personne. J’essaie de sympathiser avec mes collègues, mais je ne peux y arriver. Quand je me sens trop isolé, je me dis que ça n’a aucune importance, que les gens ne méritent pas qu’on leur accorde une certaine amitié et je finis par le croire »
4.Manager de 45 ans. « Je me trouvais placé devant un véritable cas de conscience. D’une part je devais renvoyer cette employée à cause de la mauvaise qualité de son travail ; D’autre part son ancienneté et les services qu’elle avait rendus autrefois me commandaient de temporiser quelques mois dans l’espoir que la situation s’améliorerait »
5.Le Directeur : « Pensez-vous que David, le nouvel embauché, aura l’esprit de la maison ? » Le Chef de secteur : « Franchement je ne peux pas vous répondre. Il a donné satisfaction dans son stage probatoire et je vous ai dit ses bons côtés ; Mais franchement il ne me plait pas à moi. Et même il ne présente pas bien. Il a fallu une fois que je lui dise d’aller chez le coiffeur. Mais peut-être qu’il s’assagira. Peut-être est-ce moi qui le prends mal. »